BALLEZÉBUTS, ON A LE MÊME MAILLOT, MAIS ON A PAS LA MÊME PASSION.

BALLEZÉBUTS, ON A LE MÊME MAILLOT, MAIS ON A PAS LA MÊME PASSION.
On aurait dû jouer à six, sept évident.

vendredi 31 octobre 2008

BALLEZEBUTS 0 - 1 FWF B (0 - 0)


Et voilà un avant-goût du résumé d'un match haut en bonheur.
http://fr.youtube.com/watch?v=puxasFMiSsM
Cette saison s'annonce apocalyptique comme le temps de la semaine dernière et les conditions de jeu.
Qui sera prophète en son équipe ??
Le capitaine a pris un peu de recul sur ce match. Il est passé derrière la caméra comme on dit dans le milieu de terrain, suite à un petit accrochage lors de l'entraînement du dimanche précédent. Incident qui a d'ailleurs fait couler beaucoup de vernis sur les touches de clavier.
Tush est toujours convalescent de son choc au thorax. Une taquine fracture/fêlure de côte lui empoisonne l'existence et lui interdit tout mouvement footballistique pour l'instant.
Yanos subit une pression qui se matérialise en une contracture du haut de la cuisse droite si je me souviens exactement. N'est-ce pas yanonyme..? J'espère au nom de bezeb que tu te remets promptement.
Les absents sont désignés. Plantons le décor. le stabilisé de la courneuve en pire : c'est-à-dire qu'en plus il a été copieusement arrosé par la météo capricieuse de ce jeudi. Nous avons donc du éviter non seulement les adversaires et nous mêmes, mais également quelques trous épars sur tout le terrain.
Nico
Chouk Rico
Alex Ben Cesco
Cyrilus
Ce match au coup d'envoi promet d'être excitant. On a une revanche à prendre sur la semaine dernière. On joue contre la même équipe que celle que l'on a battue lors du dernier match de la saison précédente. Equipe qui semble plus être à notre niveau de jeu actuel, que les autres jusqu'à maintenant. Et donc contre laquelle nous sommes impatients de pouvoir développer notre jeu, de prendre les espaces et les ballons pour les buts.
Que nenni !!!!
Point ne s'est déroulé de la sorte. Comme quoi il faut toujours sauver l'honneur dans ce genre de situation en s'en remettant aux charmes de l'imprévisibilité du sport.
Merci. (de participer)
Le terrain étant ce qu'il a été et l'adversaire également, de surcroit sur le même terrain, ce fut le match où il y eut beaucoup d'arrêts de jeu pour blessure et autres accrochages nerveux. Pour ballons expédiés à quelques kilomètres au dessus et quelques kilomètres derrière les buts.
Ce fut le match de peu de buts et de peu d'occasions franches. Il fallait jouer serrer.
Au lieu de ça, on a jouer un peu foufou fouillis comme on sait le faire et comme on ne le fera plus.

Le paradoxe de sa match reste le ressenti de l'intérieur. Ils ne nous on pas mis trop en danger. Ils ne mettent pas le même pressing que les autres équipes. Notre défense a moins pris l'eau que nos pieds.
On se sent moins à la dérive par rapport aux autres rencontres.
Mais il reste la vérité que l'on ne maitrise toujours pas notre ballon. L'excitation reste plus forte que notre application.
Concrètement pour entrer dans cette première mi-temps, nous sommes volontaires.
Nous frappons, pas très dangereusement mais tout de même, nous sommes là. Comme peut être le signe du déclic de début de saison papak se procure 2 occases par des bons appels qu'il ne convertit pas. Une similitude qui doit peut-être nous faire sourire donc.
Les actions sont en solitaire ou en 2 3 passes maxi.
Nous commençons à ressentir le poids de ne pas marquer au cours de cette première mi-temps, et, la fin de celle-ci est plus à l'avantage de nos adversaires.
La seconde période nous est fatale.
Dans un scénario inédit, un but contre son camp à la dernière seconde, nous leur offrons le match. Nous ne l'avions pas encore fait. Cela manquait. Nous pouvons passer à autre chose.
Une fois écumé la totalité du stock de conneries possibles et inimaginables à faire au cours d'un match, nous deviendrons plus crédibles.
Sur ce terrain glissant, les corps et les esprits dérapent. Les 2 gardiens sont blessés. Au début de la mi-temps Nico en pleine course percute du genou le visage du gardien adverse qui sonné met du temps à se relever. Il ne finira pas la rencontre. De notre côté, Cyrilus se fait fauché sur une course qui ne peut s'arrêter à temps. Son genou a vrillé. Il finit la match boitillant.
Les fautes sont plus présentes, permettant à FWF d'être dangereux sur une belle tête qui passe pas loin. Les occasions sont plus cafouillants des 2 côtés. Il y a peu de tirs cadrés. Des tirs écrasés aussi.
Jusqu'à la cerise, l'apothéose sur le gâteau. Corner dans les 30 dernières secondes pour FWF. Il est tiré de la droite. Fort au premier poteau. Aucun joueur de leur équipe n'a fait d'appel au premier poteau. Le ballon peut être capté par Cyrilus. Sa blessure fait entre autre qu'il ne se fait pas entendre de Ben, qui surgit pour intercepter le ballon. Le ballon rencontre le tibia gauche de Ben un peu sur l'extérieur. Il n'est donc pas du tout écarté. Au contraire il file tout droit sur la poitrine d'Alex qui n'a pas le temps de réagir. Il finit sa course dans nos buts.
Notre moyenne de points pris par match reste bloquée à 1.

Pour la prochaine journée, nous vous proposons la découverte de l'ile de puteaux encore vierge de nos foulées.
A la poursuite de notre jeu.

lundi 27 octobre 2008

FC PERLIMPIMPIN 8-0 BALLEZEBUTS (4-0)







MEILLEUR JOUEUR DU MOIS

Quels sont les petits farceurs qui s'amusent à voter plusieurs fois ?
Quels sont ceux qui sont revenus sur leur premier vote voyant la suite des évènements ?
ceci pourrait faire l'objet d'un nouveau sondage.
Pour vous qui est un petit malin dans cette équipe...

mercredi 22 octobre 2008

Analyse tatillonne

Très chère équipe,

Ce match de coupe ouvre une nouvelle ère dans la manière d'aborder les rencontres du jeudi. Malgré la défaite et la frustration du score final, j'ai ressenti une profonde sérénité ce soir-là, tant sur le plan personnel que collectif. Le fait de jouer sans se mettre la pression quant au résultat final change la donne.
Profondément et pour un bout de temps, je l'espère.

Je vous propose d'oublier le championnat. Oublions le classement. Oublions les plays-offs. Oublions l'adversaire. Et ne pensons qu'à nous et à notre jeu. Au football et à l'équipe. La seule pression nécessaire est celle de la cohésion. Et du beau jeu. De notre jeu.

Bien sûr, cela n'empêche pas une grande concentration et le don de soi. Cela n'empêche pas de vouloir gagner, de se battre jusqu'à la fin. Cela n'empêche pas les émotions de toute sorte, au contraire. Avant et après les matchs. Mais plus de pression inutile.

Notre victoire, désormais, sera de jouer et d'imposer notre jeu, avant de s'imposer.
Pour chaque fois, avoir la mine des fêtes.

Il se passe un truc.

nouf

BALLEZEBUTS 1-2 US BRUNE SNDTP (1-2)



Ce 16 octobre 2008 marque une 1ère dans l'histoire de Ballezébuts : il s'agit de notre 1ère participation à la coupe régionale d'Ile-de-France FSGT. Le tirage au sort nous a gentiment réservé une équipe du groupe A, c'est à dire la "1ère divison" du championnat. Autant dire que nos chances apparaissent bien minces sur le papier. Sur le terrain, les choses seront bien différentes...



Voici notre 7 de départ :

Cyrilus
Tush Ben Rico
Nouf Chouk
Nico

Alex et Cesco sont remplaçants. Yanos est absent.

Il fait beau, la température est fraiche mais agréable. Le terrain en synthétique est de bonne qualité. Les conditions de jeu sont quasi-idéales. Nous jouons en noir alors que nos adversaires sont en bleu... ou blanc. Nous décidons d'aborder ce match sans pression, avec le seul souci de bien jouer, de se faire plaisir et de poser le jeu. C'est parti !




Le match commence idéalement : après seulement 2 minutes, nous ouvrons le score sur une très belle action initiée par Rico, prolongée par Nico et conclue de fort belle manière par Nouf.
Très vite nous sentons que nous sommes bien en place et que nous pouvons réaliser un résultat face à cette équipe. Ils dominent plutôt au niveau du nombre d'occasions mais ils ne sont pas franchement dangereux. Cyrilus est à la parade.
De notre côté, nous continuons à développer un jeu simple et serein, ponctué de belles actions construites comme celle qui se termine par une frappe de Tush non cadrée à la 10ème minute.
C'est malheureusement à ce moment que la rencontre nous échappe : sur une attaque côté droit, Ben choisit d'attaquer le porteur du ballon et laisse sa zone libre au centre de la défense. L'avant-centre libre de tout marquage conclut seul devant Cyrilus qui touche le ballon mais ne peut l'empêcher de rentrer. Une égalisation évitable...
Et que dire du 2ème but qui vient juste après... Relance de Cyrilus pour Nouf, une action anodine qui se transforme en but "vidéo gag". Nouf cherche Ben dans l'axe mais un attaquant de Brune a anticipé l'action et coupe la trajectoire. La balle glisse doucement dans notre but où Cyrilus n'avait même pas eu le temps de revenir... Ballezébuts dans toute sa splendeur !
Ce qui est bien c'est que malgré ces 2 coups de massue, nous continuons à jouer calmement et de belle manière. Nico se retrouve notamment par 2 fois en bonne position sans pouvoir la mettre au fond. La mi-temps se termine par un coup franc tiré par Nouf. Sa frappe cadrée est facilement repoussée par le gardien.




La 2ème mi-temps commence comme la 1ère. Une très belle action Nico/Nouf qui échoue cette fois sur la ligne de but adverse... Rageant.
Brune se réveille ensuite avec quelques frappes lointaines mais nous nous créons une nouvelle grosse occas par l'intermédiaire d'un Nouf très remuant. Bien lancé par Alex, il ne cadre toutefois pas son extérieur du droit.
Viens ensuite l'épisode du "blackout"... En effet, après 10 minutes de jeu en 2ème mi-temps, et à notre grande surprise, les éclairages du stade s'éteignent presque tous. La raison est simple : on a pris beaucoup de retard au début et à la mi-temps, ce qui va nous forcer à écourter le match, comme contre DRF.
Les 5 dernières minutes se jouent donc dans l'obscurité. Par deux fois nous avons l'occasion de marquer mais nous ne la saisissons pas. Avant que la lumière s'éteigne pour de bon et nous force à arrêter la rencontre. Il restait normalement 1/4 d'heure à jouer.

Un match frustrant donc, car il y avait largement la place pour battre cette équipe du groupe A et réaliser du coup un bel exploit. Mais un match encourageant par la qualité de nos actions et notre état d'esprit. La progression est nette par rapport aux deux 1er matchs. A nous de rester sur cette bonne dynamique !


lundi 20 octobre 2008

BALLEZEBUTS 1-7 CS SOURDS ET MUETS PARIS (1-2)



Mes chers ordistateurs, c'est avec un plaisir non dissimulé que je vous retrouve pour un nouvel épisode de la saga que nous vivons.
Le plaisir est un peu gâché par la prestation que je me charge de vous relater maintenant.

Un autre point technique en préalable à ce résumé version nouvelle formule, nouvelle saison, même passion, mais nouvel ordimat : ne disposant pas des photos de l'équipe je ne peux transitoirement pas les up loader à cet instant. Cette phrase se transformera en : youpi voilà nos belles gueules.

Salut à toi BezeB.

C'est le second match de cette belle saison, nous l'allons jouer en entier. C'est en soi une satisfaction.
Il est pour l'équipe l'occasion d'éprouver notre stratégie de turn over. Nouf, Papak, Yanos et Chouk se répartissant sur les 3 postes avant. Rico, Alex et Ben échangeant leurs rôles sur le couloir gauche et la défense centrale. Tush et Cesc se partagent la tâche surle couloir droit.


Le 7 :
Nico
Chouk Yanos
Alex Ben Tush
Cyrilus


C'est parti !!






Test texte en dessous de la vidéo.
Dès le début du match on se rend vite compte de la tournure que vont prendre les passes. Mais pas de celle de mes phrases.
En gros ils sont 12 à tourner dans le champ. Ils ont un coach sur le bord du terrain. Ils sont plus physiques, plus techniques et meilleur est leur collectif. On se fait un peu ballader.
Ils ouvrent assez rapidement la marque dans le cours du jeu, d'une frappe à l"entrée de la surface à ras de terre, celles que préfèrent cyrilus surtout en début de saison. Ils aggravent le score sur un modèle de contre attaque, alors que nous essayions de sortir la tête de l'eau, tout du moins d'un point de vue territoriale. La possession ayant laissé beaucoup à désirer durant cette rencontre.
Nous parvenons à réduire la marque par Papak sur une montée d'Alex qui s'appuie dans la construction en une deux sur Yanos.
La deuxième partie de la première mi-temps est peut être l'incarnation de ce que nous avions de mieux à faire contre cette équipe à ce moment de la saison : équilibrer le débat en tenant notre position.
Sur le plan comptable c'est le seul quart d'heure où nous score égal et où nous ne prenons pas de buts.
La mi-temps arrive sur une dernière action traditionnelle avortée en touche.





La seconde période repart sur le même tempo que la fin de la première... Jusqu'à ce que nous ne nous aidions pas; comme nous savons parfois si bien le faire. Sur une relance à la main de Cyrilus vers Rico, ce dernier se retrouve dans l'obligation de remettre le ballon vers Cyrilus. La passe est sentie destinée à Cyrilus mais aussi à Ben. Du coup c'est l'attaquant adverse qui profite de la mésentente...
Ca nous porte un coup au moral, on ne peut le nier. Aussitôt une petite période de domination des SM. Le match file maintenant inexorablement vers une défaite.
Bien sûr, elle déclenche aussi une révolte de l'équipe menée qui tente le tout pour le tout pour revenir au score.
C'est un peu désordonné et finalement les bases de notre jeu montrées au début du match ne nous permettent pas de mener à bien nos actions.
Pire même, la faillite de la construction de notre jeu d'attaque, leur offre 4 autres buts.

La frustration est de rigueur, une malheureusement fois de plus. Non pas liée à la défaite et à un score peu flatteur, mais c'est surtout notre jeu et notre communication par le ballon qui nous nous sentir seul un peu chacun avec soi-même dans le vestiaire.

Je pondèrerai ce match par la valeur de l'adversaire ce soir là. Les SM se placent en bonne position pour jouer les play-offs.
Quant à nous nous ne sommes bien sûr pas mathématiquement éliminés de cette course, mais les rapports de force entre les équipes du groupe C3 se précisent.
Il va falloir batailler.

mercredi 15 octobre 2008

Rions beaucoup...

Notre match de jeudi dernier est rayé sur le site FSGT.
La raison: l'équipe adverse (CS S&M P) conteste le résultat.
Résultat qu'ils ont eux-mêmes validé en signant la feuille de match.
J'appelle leur responsable. Il n'est au courant de rien !
Quelle bande de farceurs, ces footballeurs (in)stabilisés...
Et la sainte éthique, alors ?

nouf

lundi 13 octobre 2008

Rions un peu...

Voici la séquence bonus tant attendue, c'est pas la "séquence émotion" mais plutôt la "séquence humour" du match contre DRF :

1) 7ème minute : un adversaire se retrouve à terre. Cesco nous livre alors son analyse, pleine de justesse.



2) 10ème minute : le stress de Cesco résumé en 1 phrase. C'est beau.



3) 11ème minute : Yanos prend la caméra et là... c'est le drame ! Rassurez-vous, on a fini par retrouver la balle...



4) 14ème minute : Max, de DRF, ne sait plus où donner de la tête entre tous les appels de ses coéquipiers, un brun stressants. Yanos les rappelle à l'ordre. Attention, culture !



5) 18ème minute : passage de temoin entre Yanos et Tush à la caméra. Ca rigole plus.




On termine donc par un appel au sérieux à méditer après notre dernier match et aussi en vue du prochain.

mercredi 8 octobre 2008

DRF 1-0 BALLEZEBUTS (1-0)



Nous débutons notre saison par un match contre une vieille connaissance. L'équipe adverse se nomme DRF mais s'appelait DFR l'an passé. Nous les avions rencontré lors de la 2ème phase pour une défaite 4-1, plus sévère par le score que par la manière et qui marquait le début d'une période difficile pour nous, ayant perdu Chouk sur blessure lors du match précédent.

Cette année l'équipe se présente au complet pour ce 1er match, même si Chouk et Nouf sont encore convalescents et en manque de compétition depuis des mois. Le match se déroule à la Courneuve, sur un terrain en stabilisé, par une température assez basse. Les conditions ne sont donc pas idéales d'autant que la moitié de notre équipe arrive en retard et n'a quasiment pas le temps de s'échauffer. Le match ne commencera finalement pas à l'heure prévue à cause d'un conflit avec une autre équipe concernant l'utilisation du terrain. Par la faute de ce retard initial, le match durera à peine 45 minutes, au lieu d'une heure.

Notre 7 de départ :
Cyrilus
Tush Ben Alex
Rico Chouk
Nico

Nous jouons en blanc. DRF est en noir. C'est parti !

DRF sont les 1er à se mettre en action. Ils sont plus en jambes que nous, ça se sent et ils se procurent la 1ère occasion : suite à un bon décalage dans l'axe, un joueur parvient à frapper mais le tir est contré par Tush. La balle est alors récupérée par un autre adversaire mais Tush et Ben enraye cette action et Ben peut dégager ce ballon chaud.



Le match s'embourbe ensuite assez vite dans un faux rythme et les actions se font rares. Notre 1ère occasion survient seulement à la 14ème minute : Chouk écoute Yanos et pose le jeu, il lance Rico sur la gauche d'une belle talonnade. Ce dernier change d'aile sur Nico qui remet dans l'axe pour Chouk qui frappe de loin. Le gardien saisit la balle en 2 temps.



Vient le moment clé du match. Sur un corner joué en 2 temps par DRF sur la gauche, on tarde à monter sur le porteur qui d'un dribble extérieur se met en position de frappe. Son tir anodin passe à travers la défense et va se loger dans le petit filet opposé. Cyrilus n'a pas bougé et nous voilà bêtement mené 1-0.



L'équipe réagit immédiatement sous l'impulsion de Nouf : sur le ré-engagement, après un bon jeu en triangle avec Nico et Chouk, il lance Alex sur la gauche. Ce dernier remet à Chouk dans l'axe qui donne sans contrôle à Nouf, double une-deux entre le fameux duo enfin réuni mais l'action se termine symboliquement par une faute d'un défenseur adverse sur Nouf. DRF pratique en effet un jeu à la limite de la correction. A nous de faire abstraction et de nous en servir pour être d'autant plus motivés.



L'ultime action de la 1ère mi-temps est une frappe d'un joueur de DRF qui pénètre plein axe et tente sa chance de loin. C'est cadré mais repoussé par Cyrilus qui relache le ballon et manque de se faire surprendre par un attaquant qui trainait devant lui. Mais la défense est là et notre gardien récupère finalement la balle.



MI-TEMPS. Nous sommes menés mais le plus inquiétant reste notre incapacité à nous créer de réelles occasions. Nous manquons d'automatismes, de fraicheur, de compétition tout simplement pour certains. Les relances sont souvent précipitées et imprécises. Défensivement nous sommes en place mais offensivement nous n'arrivons pas à poser et à imposer notre jeu.

Le début de 2ème période est toutefois encourageant puisque l'on se crée 3 occasions coup sur coup.

La 1ère sur une interception d'Alex dans l'axe de la défense. Il lance Tush sur la droite qui après un contrôle hasardeux se rattrape bien et avance avec le ballon avant de donner à Nouf dans l'axe. Une-deux avec Nico qui se termine par une tête de Nouf dans le petit filet, mais du mauvais côté malheureusement. Belle action.



La 2ème action est quasi-similaire : Nouf dans l'axe lance Nico à droite. Ce dernier choisit cette fois de tirer. Ça ne passe pas loin.



Notre bonne période se conclut par une 3ème action initiée par Tush. Interception sur la droite puis passe à Nico dans l'axe. Ce dernier est chargé par un défenseur et préfère décaler Yanos démarqué sur le côté. Bon centre de Yanos au 2ème poteau pour Tush qui remise de la tête pour Nico dans l'axe, mais un défenseur lui enlève le ballon.



DRF a laissé passer l'orage et reprend ensuite le jeu à son compte. Un centre en profondeur trouve uen bonne tête d'un attaquant qui heureusement ne cadre pas. Tush, défaillant au marquage sur cette action, s'excuse.



Dans la foulée, Rico s'infiltre dans l'axe et tente une frappe de l'extérieur qui passe de peu à côté.



Mais DRF garde son emprise sur cette fin de match. Sur une une contre-attaque, ils se retrouvent en 2 touches de balle devant notre but et la reprise de volée en pivot de l'avant-centre passe au ras du poteau de Cyrilus.



On sent qu'on ne peut plus trop les inquiéter en cette fin de match et un dernier raid désespéré d'Alex ni changera rien. Sorti de sa défense il bénéficie de contres favorables et se retrouve en bonne position. Mais son tir est contré par le dernier défenseur et le match se termine.

Il aura donc duré à peine 45 minutes, ce qui ravive encore nos regrets. L'adversaire était en effet nettement à notre portée mais nous n'étions manifestement pas encore assez en forme pour maitriser un match de compétition. La défaite n'a toutefois rien de dramatique. Il s'agira de relever la tête lors du prochain match que nous aurons l'avantage de jouer à domicile, sur un terrain de qualité qui devrait nous permettre de mieux développer notre jeu.

Le classement du groupe C3 dans lequel nous nous trouvons n'a pas encore de réelle signification après 2 journées. Nous y reviendrons lors des prochains résumés. Merci de votre attention et à très bientôt.


vendredi 3 octobre 2008

MATCH DE COUPE jeudi 16 octobre

Ballezebuts-US brune SNDTP à Porte de Choisy F7 à 21h

mercredi 1 octobre 2008

super soirée!

bravo pour cette super soirée de pré saison; le film était vraiment top et ça donne vraiment envie de reprendre rapidement et de faire circuler la balle....
merci aussi pour la bouffe libanaise (va falloir eliminer jeudi!)
encore bon anniv mon Rico!
Vive la nouvelle saison de ballezebutssssssssss...!
Biz et a jeudi,
Cesco!

Archives du blog