Amis, collègues ballezébutiens, devant les sollicitations décontractées, 3 jours après les faits, et passées, d'un grand nombre d'entre vous, je me décide à retaper la balle de mes doigts.
Pouvons nous encore dire que nous venions en voisins, au stade Didot, en ce jeudi 17 mai 2012, de l'ascension ? Jules ne se souvenant plus vraiment de nos foulées du jeudi soir, nous reconnaît-il encore pensionnaires de sa pelouse ?
Cette journée fériée, jouait comme un dimanche avec la présence du précieux Déder.
En 2, 3, 20 mails plus tard, ballezébuts s'inscrit à un tournoi de foot à 7, exercice que l'équipe affectionne tout particulièrement lorsqu'il s'agît, comme s'ils n'en manquaient pas, de trouver des prétextes d'expression plus ou moins tacite de notre amour.
Formule de tournoi, presque très sympathique, les organisateurs ayant élargi l'inscription à 10 équipes au lieu de 8. Ce qui a eu l'inconvénient de pourvoir souffler un peu sur le bord du terrain, entre les matchs, ou de laisser le temps à nos corps en pleine possession de leurs moyens se rappeler à notre bon souvenir.
Les forces en présence sont réparties dans 2 poules de 5. Les 4 premiers sont qualifiés pour les quarts. Chaque match dure 20 minutes. 3 points la victoire, 1 le nul et 0 la défaite.
Le plateau est tel
Poule A : FEHMI, BALLEZÉBUTS, AS PLUS LOIN, ESPÉRANCE SPORTIVE DE TUNIS (les hôtes) et SPIETchépakoi.
Poule B : Le 26, AQUATEAM, OLD SECTION, GWADABOYS, CA.
Ballezébuts, ce jour là, c'est 2, 3, 5, 6, 7, 10, 11, Déder. Supportrice malgré elle Nouké, qui orchestre les bâtons les fleurs et son chien derrière les barrières, depuis sa poussette. (n'oublions pas 1)
Premier match contre AS PLUS LOIN. Mise en jambes prise de marques sur ce terrain plus long. ça flotte. Déder dans les buts, changement toutes les 4 minutes, Lucas n'est pas arrivé. On est plutôt débordés, Déder fait des bons arrêts, On plante une contre attaque, on gagne 1-0. c'est ça de pris. au suivant.
Second match contre Smachin, qui ont gagné leur premier match 3-0. Ils réunissent le barca, galatasaray, la juve, palerme, sur le terrain à eux 8. Rico aux buts.
Et ils ne sont pas venus là pour rigoler. Le match qui crée le plus d'émotions mais qui tournent plus vers le ressentiment que vers le sentiment. ça se finit à 0-0. Match nul et non bienvenu. On limite la casse face à ses joueurs qui nous montrent leur technique. On limite la casse au point de vu comptable. 1 point bon à prendre.
On limite la casse au niveau physique, Nouf, malgré un tacle bien faux, mais sans faute sifflée par un arbitre apathique, pourra jouer les matchs suivants et avec lui son tibia droit. Le penalty n'est pas sifflé à tort selon nous. n'y était pas du tout selon eux. l'arbitre n'a pas tranché.
On limite la casse au niveau mental. Ni Ben, ni Nouf qui se retrouvent particulièrement dans ses ambiances typiques, n'ont pour l'instant quitté le stade. Beben a réussi a conservé son fusible intact, malgré les tentatives de conversations de ses adversaires directs :"laisse, laisse !" Nouf s'est aspergé le crâne de froid au lieu de la mettre sur son tibia. En même temps il a crié aussi de loin.
Troisième match, contre Fehmi qui accuse 2 défaites jusque là. Yanos aux buts.
Il faut se méfier des matchs à notre portée. On se dit on peut le gagner sur le papier. On se dit ensuite on peut le gagner sur le terrain, quand Romano et Rico ne veulent pas marquer tout de suite. On se dit après hey pas mal, on l'a pas donné aux adversaires. 0-0, tout reste possible. Déjà, ça fait la différence avec les tournois passés, même si quand on regarde de plus près, 1 seul but marqué. Tout reste à faire.
Quatrième et dernier match de poule, contre les hôtes, l'ESF ou T j'ai pas tenté de savoir pourquoi l'acronyme ne correspondait pas au nom.
Chouk aux buts.
Match plaisant on se libère, on gagne 3-1. On se prend notre premier but, Chouk tout seul comme un grand. pour libérer la pression sûrement. On est qualifiés et ce en première place. Nous affronterons le 4ème de la poule B, après la pause club sandwich.
Le quart de final, contre OLD SECTION, une équipe de jeunes, sans ironie de ma part. Fougueux dribbleurs, ils ouvrent la marque par un long slalom dans notre défense frappe en lucarne. Aïe ! première fois menés. Nouf reprend les gants. on réduit le score. Puis on l'emporte sur penalty. Un défenseur n'avait pas fait exprès d'enlever un ballon de la main qui arrivait sur Rico.
Sur les 4 matchs, ballezébuts est la seule équipe de la poule A à passer.
La demi-finale, victoire sans appel, 6-2. AQUATEAM, une équipe de dribbleurs pas très organisée derrière. Pas hyper sympathique au goût de minipaki.
Enfin la finale contre la mythique équipe le 26. 2 mi-temps de 15 minutes. Tout se joue en première période. Ce match n'a rien à voir avec le reste de la journée. Courtoisie respect circulation de balle. Comme si franchir le reste de la journée était le prix à payer pour jouer un match de velours.
Chacun de leur joueur tient bien la balle ou la perd peu. 1 joueur en pointe qui ressemble à ravanelli. puis 2 latéraux et 1 milieu qui montent à tour de rôle, complétés par 2 arrières qui offrent des solutions de conservation de ballon. On met un temps coupable à s'adapter, premier but truffé d'interventions manqués de notre défense et paradoxalement ouverture du score sur une action individuelle.
Cela a le mérite de nous remettre les idées en place. L'équipe est plus dedans par la suite.
on prend tout de même un second but. Sur penalty, pour une main dans la surface.
Là où on bloquera jusqu'à la fin c'est dans notre capacité à nous créer des occasions contrairement aux autres parties. De notre fait, du leur?
Juste avant la mi-temps Minipaki épaule contre épaule nous remet dans le coup au niveau comptable.
Dernier effort il reste 15 minutes. Et malgré cette restriction sur les occasions franches, le point positif c'est qu'une certaine détermination de notre part s'est traduite dans la possession du ballon. Nous avons globalement réussi à inverser la tendance sur cette mi-temps, eux procédant beaucoup plus en contre.
Il nous a peut-être manquer quelques minutes, ou pas.
Pas de premier trophée pour balllezébuts. On peut se dire en se consolant tant mieux car on aurait du augmenter la cotise pour investir dans une vitrine à trophée qui aurait eu fièrement sa place 24-26 rue du Cotentin.
Quand je pense à notre président qui l'aurait regardé avec fierté toujours mêlée d'insatisfaction à chaque aube.
Super journée dans la bonne et la mauvaise humeur, mais surtout la bonne (des 2, à vous de choisir)
Chacun a été porté dans ses contractures par la douce ivresse de l'inattendu résultat de notre tournoi.
Je tiens à remercier des gens.
Bravo pour cette ascension, ce flirt avec le A.
BALLEZÉBUTS, ON A LE MÊME MAILLOT, MAIS ON A PAS LA MÊME PASSION.
BALLEZÉBUTS, ON A LE MÊME MAILLOT, MAIS ON A PAS LA MÊME PASSION.
On aurait dû jouer à six, sept évident.
samedi 19 mai 2012
vendredi 18 mai 2012
TOURNOI DE L'ESPÉRANCE, STADE DIDOT, 17 MAI
lundi 14 mai 2012
mercredi 9 mai 2012
Inscription à :
Articles (Atom)