Nico
Nouf Yanos
Rico Ben Cesco
Cyrilus
caméraman : Chouk
La confusion est toujours présente. Sur un corner, nous nous mettons en danger. La relance n'aboutit à rien. Le ballon atterit dans les pieds de leur défenseur central, monté, qui ne cadre pas son extérieur du droit.
Nous installons progressivement notre assise. Bon pressing collectif sur une montée timide du betis, le long de la ligne de touche droite. Il amène une récupération de Chouk. Il se retourne et remonte le ballon balle au pied. Ayant éliminé 2 adversaires et attiré la défense à lui, passe à Nico. Ce dernier opte pour un contrôle trop long plutôt que pour une frappe en une touche.
Le pressing gagne du terrain. Suite à une touche jouée par Rico depuis notre défense, malgré 2 passes ouverture tentées par Nico et interceptées par la défense, nous parvenons à récupérer la balle instantanément, les 2 fois. Cela permet à Nouf de décaler Chouk pour une frappe du droit contrée.
C'est notre défense qui poursuit de monter l'équipe en mode conquérant. Récupération d'Alex sur le six mètres adverse. Il s'engage sur le côté droit. Bloqué, il joue avec Nouf. Celui-ci se lance dans une course de contournement de la défense qui se fait embarquée. Il peut alors servir Nico au centre qui contrôle la balle dos au but. Mais les défenseurs sont prompts à lui subtiliser la balle des pieds.
La réaction du Betis vient sur un coup de pied arrêté. Suite à un tacle de Rico, geste interdit, ils obtiennent un bon coup franc à l'entrée de la surface. Il est légérement décalé sur la droite des buts. Il est tiré direct. La frappe du droit visant la lucarne opposée passe au dessus.
Dans le jeu, les passes du betis, en phase offensive, restent trop imprécises. Bataille pour la possession sur la gauche menée par Rico et Nico. Nico peut lancer Nouf d'une transversale dans la profondeur. Mais c'est le défenseur qui prend le contrôle du ballon. Sa relance est gênée par Chouk qui contre, puis prend possession du ballon. Il se retourne et remet la balle vers Nouf resté démarqué sur la droite. Sa frappe après une courte prise d'élan est trop croisée.
Une très bonne action. Bonne construction en jeu à trois Rico, Nouf, Chouk. C'est fluide, il y a du mouvement. Ca se conclut par Rico en position de frappe contrée dès le départ. Ils contrent bien nos frappes dès le départ. Ou alors nous ne les évitons pas assez, dès le départ.
Récupération d'Alex qui sort de sa défense. Il élimine un joueur avec un crochet dès l'interception. Il monte, feinte une passe sur l'aile. Il transmet à Nico. Son tir est contré. Alex récupère. Puis sa frappe est contrée...
Nouveau mouvement qui s'amorce avec Cesco et Nouf sur la droite. Ils remettent vers Alex qui peut prendre l'espace pour porter le danger. Il peut une nouvelle fois décaler Nico. Celui-ci réalise un bon contrôle qui lui donne le temps d'orienter la balle pour une frappe du droit qu'il croise un chtouille trop.
Le betis à l'occasion d'être dangereux sur un nouveau corner de la gauche. Il est tiré trop court. Le ballon arrive dans les pieds de Chouk, qui envoie Nico, parti rapidement, sur orbite. Il est en duel face au gardien. Il ouvre son pied pour une frappe décroisée le long du poteau. Mais le gardien a lu son jeu et stoppe la balle. Nico la récupère et le glisse en retrait pour Chouk qui a suivi. Frappe instantanée en pivot. Chouk prend mal la balle qui n'est ni forte ni cadrée, et se blesse la cheville droite sur le pivot.
Contre le cours du jeu, c'est Thomas pour le Betis qui ouvre le score. Nous sommes toujours sur la même dynamique, nous jouons assez haut. Rico a repris la balle sur sont côté gauche. Il élimine un adversaire d'une belle feinte. Il prend l'espace mais ne trouve pas de solution. Le Betis remonte sur le côté que Rico a du délaisser. Alex compense en allant sur Thomas. L'attaquant du betis bénéficie d'un contre favorable. Il tente sa chance de loin et trompe la vigilance de Cyrilus. 0-1.
La réaction de Ballezebuts mené. Et ce juste avant la mi-temps. C'est mieux pour le moral. Action en trois temps sur l'aile droite. Cesco, Nico et Rico concédent la touche. Puis Nouf veut s'appuyer sur Rico, mais la balle est perdue. Enfin Alex, qui résiste au pressing de 2 défenseurs, passe la balle à Rico au milieu. Il se contrôle la balle en se mettant dans le sens du jeu et l'offre à la course de Nouf, qui la glisse à contre pied du gardien. 1-1.
C'est la mi-temps. En effet Mr tatillon. Changement de terrain. Nous jouons maintenant avec la lumière face à nous. Chouk réintègre l'équipe. Il était sorti suite à sa blessure à la cheville droite.
Une seconde période tout à fait sympathique. A peine le coup d'envoi donné que nous sommes pressés d'aller vers l'avant. C'est l'engagement, Nouf joue avec Tush sur la droite. Il peut déborder et centrer à terre. C'est défendu et dégagé en touche de l'autre côté par la défense du Betis. Rico effectue la touche longue comme il a pris goût à faire pour Nouf. Il sert Tush en retrait dont la frappe plat du pied est elle aussi expédiée en touche. Coup d'éclair. Touche de Chouk pour Nouf. Il réalise un enchainement impécable : contrôle en avançant vers la balle avec un défenseur dans le dos, et frappe de balle en pivot à mi hauteur pour le but. Bravo Mr. 2-1.
Ensuite ça revient par la classique Rico Nouf. Bon Nouf ne peut mettre le pied sur le ballon. Mais avec Tush, ils gênent la relance adverse et contraignent le défenseur à passer la balle directe à Nico. Seul à l'entrée de la surface, il prend le temps de placer une frappe de l'intérieur au dessus de la barre.
The Rico Nouf. 2 touches d'une touche. Au dessus.
Ca joue ! ça joue ! Depuis Alex départ d'une phase mise de pression. Il passe la balle à Chouk. Elle arrive à Nouf qui temporise. Rico depuis son aile fait l'appel. Il est servi et remise instantanément sur Nouf qui centre à terre pour Nico. C'est écarté. Récupération de Chouk. Jeu en une deux avec Nouf. Chouk frappe en bout de pied contre celui du défenseur. La balle est dégagée. Chouk et Nouf remette ça. Double frappe de Chouk pour conclure qui n'est pas assez dangereuse.
Betis construit une action qui aboutit à un centre déféndu par nous. Nico lance Nouf sur le côté droit. Celui-ci avance balle au pied, déborde. Crochet pour revenir sur lui. Nico a pris l'intervalle et tacle frappe le ballon bien donné par Nouf. Le gardien est bien sorti. Tush récupère la relance. Il remet le ballon sur Nouf qui frappe instantanément. Ca passe à droite.
Sur une attaque du Betis, Rico peut nous dégager. Nico est le premier sur le ballon au milieu du terrain. Il peut glisser la balle à Nouf sur l'aile, et continue sa course au centre, sollicitant une remise de Nouf. Nouf la remet à ras de terre dans la course de Nico. Le ballon est taclé dans ses propres buts par un défenseur, voulant intercepté le centre. Il marque contre son camp. 3-1.
Sur une action du betis, rapide relance de Cyrilus pour Nouf qui demanda beaucoup la balle sur le côté droit. Il lance Nico dans sa course croisée, poussant le ballon le long de la ligne de touche. Nico temporise s'appuie sur Nouf qui suit l'action. Nouf remet direct la balle sur Nico qui frappe excentré du côté droit. La balle est arrêtée par le gardien.
La fin du match approche, Nico a toujours quelques occaz il frappe d'en dehors de la surface au dessus. Il conclut une action menée avec Chouk et Nouf. Entre temps le Betis se procure son action la plus aboutie. Ils parviennent à garder le ballon en attaque pendant la plus longue période et sur le centre de la gauche la balle déviée par Alex de la tête est taclée par l'attaquant à son rebond juste à côté du but. Puis sur une de nos récupérations Chouk décale Nouf sur la droite, le double une deux entre eux met Nouf en bonne position pour inscrire le quatrième but de l'équipe. 4-1.
Nos attaques sur la droite sont toujours aussi productives. Nouf monte avec l'aide de Tush. Il rement en retrait sur Chouk qui frappe de l'intérieur du gauche. Contré. Betis récupère la touche sur la gauche. Ils lancent leur attaque sur la gauche. Sur le centre Cyrilus se jette sur la balle dans les pieds de l'attaquant qui lui ouvre l'arcade sur l'action. Cyrilus doit sortir.
C'est Alex qui pend la place dans les buts pour la fin de la partie. Cyrilus passe à côté de Cesco qui tiens la caméra.
De notre côté, les petites défaillances s'accumulent. Nos actions ont du mal à amener une frappe. Tandis qu'en défense, nous commettons des petites erreurs. Le débordement de Chouk se conclue par un centre forcé et contré. Leur contre attaque rapide en passes courtes les approche rapidement près du but. Alex est sur la trajectoire de la dernière passe en profondeur. Maheureusement le ballon lui passe par dessus le pied. Leur attaquant d'un extérieur du pied décroisé, à bout portant, inscrit le troisième but pour mermoz.
Ensuite sur un corner tiré de la gauche, à nouveau leur vivacité en seconde période accentue la différence. Le buteur surgit au second poteau et catapulte le ballon dans la lucarne. Et de quatre.
Leur cinquième but est joli. Contre attaque en une touche de balle. En deux passes ça fait but. Nous étions montés en surnombre pour sauver l'honneur. Notre repli défensif a été insuffisant.
Cette action qui evrait nous rassurer un peu sur la force mermoz. Ils ne marquent pas à chacune de leurs incursions. L'histoire se répète sur une relance qui devient forçée en cette fin de match, où nous courons après notre but, ils interceptent une passe en profondeur facilement. Le joueur qui s'est rendu maître du ballon peut s'avancer tranquillement. Il tire ça attérit sur la barre. (double barre même) Le score reste à 0-5.
Corner à droite pour Mermoz. Tout le monde passe au travers devant les buts. Chouk contrôle la balle au second. Il relance précipitemment, se sentant menacé par pas grad chose. Il relance mollement. Nouvelle interceptionplus précoce. Tire moins brillant que les autres. Le ballon rebondit lentment sur la pelouse, trois quatre fois, avant de venir s'écraser sur le poteau, et de rentrer sans que personne ne l'aie dévié. 0-6.
Bis repetita. Corner sur la droite pour Mermoz. Cette fois le corner rentre directement. Ca fait moins de risque de faire des erreurs. Ca fait 0-7. Un but de plus sur la dernière action du match.
Fin d'un match qui laisse un goût amer. L'impression de pouvoir tenir tête à cette équipe est gâchée par le nombre de buts que nous encaissons.
Beaucoup d'erreurs individuelles qui coûtent plus cher que lors des autres matchs. Surtout sur notre moral qui s'éfiloche au fur et à mesure du match.
Il est clair que ce n'est pas lors de nos 2 confrontations avec Mermoz que nous perdons les points que nous aurions pu avoir en plus après 8 premiers matchs.
Bonne chance à Mermoz pour les play-offs.
Dans l'autre rencontre Guignol bat Cosmos 3-2. Ce qui fait qu'avec ces 2 équipes nous sommes 3 à terminer avec 15 points au compteur. Cosmos passe avec Mermoz au bénéfice d'une meilleure différence de buts. Nous terminons quatrième.
Un débat partage l'équipe sur le nombre de passes nécessaires à la mise en position de frappe. Faisons nous trop de passes, au détriment du nombre de frappes pendant le match ?
J'emprunte la première personne pour donner ma position.
Je ne pense pas que nous fassions trop de passes. Plutôt que notre jeu de passes est fragile et défaillant. Il y a beaucoup de ballons que nos perdons parce qu'une passe est imprécise, ou pas assez appuyée. Je ne parle pas des passes où on prend plus de risque pour lancer quelqu'un dans la profondeur en jeu rapide. Je suis focalié sur les temps de possession de balle et de conservation du ballon qui amorçent nos attaques.
Les appels de balle sont aussi coupables dans nos déchets. Il n'y a pas assez d'appels dans les pieds devant son vis-à-vis.
Je veux bien avoir ce vrai débat lorsque le jeu de passes sera meilleur.
Je reste convaincu qu'une passe courte est plus facile a réalisée techiquement qu'une ouverture en l'air par dessus une défense et que de cadrer une frappe hors de la surface.
Pour finir, je relativise dans les 2 sens l'exacerbation de ce débat, à l'occasion de cette défaite.
Premier point : lorsque tout sourit, et la victoire avec, je n'entends pas ces propos. Peut être est ce parce que nous frappons plus lors des autres matchs ?
L'autre point, que j'apprécie, c'est que nous cherchons à nous améliorer contre les plus forts.