BALLEZÉBUTS, ON A LE MÊME MAILLOT, MAIS ON A PAS LA MÊME PASSION.

BALLEZÉBUTS, ON A LE MÊME MAILLOT, MAIS ON A PAS LA MÊME PASSION.
On aurait dû jouer à six, sept évident.

jeudi 28 février 2008

BALLEZEBUTS 5-0 MICROPOLE (4-0)

Le troisième match de ces plays down.

Nous devenons habitués des matchs à créteil, avec éclairage à sens unique. Nous espérons que les matchs ne vont pas aller dans un sens unique.

Il nous faut nous ressaisir dans cette seconde phase. Nous avons atteint la seconde place du groupe. Nous nous devons de la défendre.

Chouk est toujours blessé. Nouf n'est plus au but. Il reprend sa place de plaque tournante dans le champ.

La pluie épargne la rencontre. Il fait frais ce soir.
Le 7 :

Nico
Nouf Yanos
Rico Ben Cesco
Cyrilus

remplçant : Tush
caméraman : Chouk

Nous donnons le coup d'envoi. Rico hérite du ballon. Il peut s'avancer et s'appuyer sur Nouf. Double remise entre les 2 pour la première frappe du match en pivot de Nouf qui part dans les projecteurs.

Micropole va s'exprimer à son tour dans ce début de match, où aucune des deux équipes ne met le pied sur le ballon. Après une succession d'actions avortées dès la relance, le déséquilibre des équipes profite à micropole. Le joueur qui récupère le ballon peut lancer sur la droite à l'aile l'attaquant qui était resté aux avant postes après l'action précédente. Il se présente face à Cyrilus et frappe. Le ballon heurte le poteau. première chaude alerte.

L'action marquante, au sens figuré, suivante, est à mettre à notre actif. Cesco, bien à son poste de latéral droit, coupe bien une passe en profondeur pour compléter notre défense. Ben relance sur Nico, côté gauche. Il prend le temps de contrôler. Et s'appuie sur Nouf qui monte à son niveau. Voyant la défense qui monte sur Nico, Nouf rement instantanément dans son dos, pour Nico qui a pris l'intervalle. Le décalage est fait. Nico a 2 options : la frappe, et Nouf en retrait au centre, démarqué. Il choisit le tir, en ouvran l'intérieur de son pied droit. C'est sur le gardien qui était sorti pour lui boucher l'angle.

Nous prenons l'ascendant dans le match. Les actions ne sont pas plétore des 2 côtés. Par contre les approximations plus. Jusqu'au moment où Cirylus relance sur Cesco côté droit. Il a du champ et peut monter avec le ballon. Nouf est marqué par un joueur qui est obligé de lâcher le marquage pour stopper la progression de Cesco. Celui-ci passe la balle. Elle est imprécise et n'arrive pas dans les pieds de Nouf qui doit la laisser passer. Par contre derrière, C'est Nico qui est en embuscade et qui va disputer le ballon à la défense. Il frappe à l'entrée de la surface, entre les 2 défenseurs et tompe le gardien. 1-0.

La période est propice. La pression que nous mettons sur le côté droit les fait plier une nouvelle fois. Cesco relance tout d'abord de l'axe pour Nouf. C'est un passe imprécise qui est renvoyée par la défense de Micropole. Yanos récupère le ballon. Il combine avec Nouf en une deux qui lui remet la balle dans le couloir avec l'espace pour centrer. Personnen'est à la réception du centre et Nouf court pour empêcher sa sortie. Il peut remettre sur Nico en retrait. Mais celui-ci ne voit pas le retour du joueur de Micropole qui récupère le ballon. Il part alors dans un raid solitaire poursuivi par Rico et Nico. Rico reprend le contrôle du ballon et rejoue sur Cesco de l'autre côté. Appuie avec Yanos. Yanos et Nouf refont la même. Cette fois il n'y plus de défenseur et Yanos se retrouve face au gardien. Le défenseur revient tout de même pour mettre son épaule. Cela n'empêche pas Yanos de s'offrir son but. 2-0.

Rico lance Nouf les yeux fermés entre 2 défenseurs. Ah presque. Micropole peut se relancer. Il construise sur la gauche et créent le décalage pour leur gaucher qui frappe sans contrôle. La frappe est écrasée. Cyrilus relance sur Yanos qui joue en une deux trois avec Nico, l'envoyant dans la profondeur sur l'aile gauche pour le centre. Nico doit contrôler le ballon. Il y parvient et se remettant dans le sens de la marche il contourne le défenseur. Il est embarqué dasn sa course et fait un passe un peu molle à Yanos qui ne peut frapper sans être gêné par la montée de la défense.

Rico prend de l'influence. Tout d'abord, phase de relance de l'équipe, Nouf lui passe le ballon. Un petit temps d'hésitation perturbe une passe, qui devient imprécise, manque de tromper Cyrilus et concède le corner. Le corner ne permet pas de frappe au but de Micropole, le ballon est relancé pour la contre attaque. Nouf sprinte dépasse le défenseur, mais le gardien bien sorti dégage au pied. Rico a suivi. Contrôle poitrine, il s'emmène le ballon. Il est en position de frappe à l'entrée de la surface. La défense qui a fait l'effort de revenir en courant sur la contre attaque ne peut monter sur lui. Magnifique feinte de frappe, qui feinte aussi Nico à qui la passe est destinée. Dommage. C'était vivant et inspiré.
















































jeudi 14 février 2008

BALLEZEBUTS 1-4 DFR (1-1)

Tout d'abord bonsoir.
C'est un grand honneur que de vous recevoir sur ce site pour la suite des évènements, qui ont pris un peu de retard du fait de quelques blessures.
Non aucun rapport.
C'est le second match de ce tour de plays down.
Après une première victoire, nous voulons enchainer. Mais quelques éléments vont changer la donne.
C'est le premier match sans Chouk blessé. Match, aussi sans cyrilus qui s'est réouvert l'arcade gauche à l'entrainement.
Ca s'est passé à 21 heures à créteil. Il faisait toujours aussi froid. Par contre ce fut sans pluie non plus.


C'est une compisition tout à fait inédite et qui restera une expérience unique, que nous présentons au coup d'envoi :

Le 7 :
Nico
Rico Yanos
Tush Alex Cesco
Nouf

Remplaçants : Ben et Lou
Caméraman : Chouk
Le match commence avec pour nous, comme enjeu essentiel, cette primordiale conservation du ballon. DFR a le coup d'envoi. On peut se rendre compte dès le début que la moyenne de leur joueur a une bonne technique individuelle de protection de balle. Egalement que leur collectif n'est pas époustouflant. Ils seront plus dangereux physiquement dans les duels en un contre un que dans leurs actions collectives.
Le match commence donc, ils ont le ballon. Ils le gardent, ils le perdent. Nouf se met dans le match. Nous le perdont plus vite.
Nico ne tarde pas à montrer le coup de son pied. Suite à une ouverture sans suite capter sans être inquiéter par Nouf, c'est ne relance à la main rapide qui se dirige vers Nico déjà en pleine course. La relance rebondit, lobant ainsi le joueur qui tentait de se l'aproprier. Nico, poursuivi par 3 joueurs est le plus prompt sur le ballon. Il frappe dans sa course avant le second rebond. La balle est non cadrée, mais pas loin. Elle est captée par le gardien.
DFR est dangereux sur un coup de pied arrêté. A la réception d'une touche jouée de la gauche, un de leur joueur est libre de tout marquage et donc de placer une tête piquée. Celle ci manque de puissance. Elle est captée par Nouf sans dificulté. La relance à la main atterit pile dans les pieds de ce joueur têtu, qui recevant la balle, s'avance, et décoche une frappe sur laquelle Nouf est obligé de se coucher. Serait-ce un peu de provocation de la part de notre tatillon...
Un peu après, Nouf s'essaye au pied pour la relance. Le résultat est identique. C'est un joueur de DFR qui prend possession du ballon. Il s'avance et lance dans l'intervalle de la défense leur attanquant physique blond. Bon contrôle dans la course. Sa frappe placée n'est pas cadrée. Bonne sortie de Nouf à sa rencontre.
Autre solution la relance pour construire une attaque en passes courtes depuis la défense. Alex transmet à Cesco, qui s'appuie sur Yanos. Yanos a du mal à éviter la pression du joueur de DFR et doit reculer. Alex reprend le contrôle du ballon. Il s'avance et adresse une passe précis à Rico. Celui-ci contrôle pour que la balle reste dans ses pieds. Il a alors le temps de frapper et de viser le même endroit que Nico lors de sa frappe ci-dessus, ci-avant, ci-à côté.


Nouvelle touche sur la gauche, nouvelle tête d'un attaquant de DFR. Seul, tête directe dans les bras de Ben, qui se trouve à côté du but.

Décidément c'est à nouveau d'une touche jouée sur la gauche qu'ils se montrent dangereux. Comme la touche est plus loin, ils ne la joue pas directe, comme un centre. C'est plutôt heureux pour eux. En trois passes, ils mettent un de leur joueur en position de tir. Profitant d'un bon appel croisé de son attaquant, le joueur qui occupe le milieu de terrain le sert. Sur un touche, l'attaquant frappe en pivot. Mais ce n'est toujours pas cadré.

C'est l'ouverture du score par DFR. Ils profitent de nos petites lacunes dans la construction du jeu. Cesco qui monte la balle pour la relance transmet à Rico. Sans solution, il recule. Il peut jouer en une deux avec Yanos venu lui prêter soutien. Un contrôle un peu log du fait de la pression d'un joueur oblige Rico à se retrouver au milieu de 3 joueurs, Balle au pied. Il ne trouve de solution ni dans un dribble, ni dans une passe, et finit par se faire subtiliser le ballon. L'attaquant flèche part alors à l'abordage. Il résiste à la charge d'Alex et file vers le but. Au moment où l'on croit qu'il trébuche sur le ballon où sur Alex revenu, c'est une frappe qui se loge dans la lucarne opposée. 0-1.

Sur le coup d'envoi suivant le but, le jeu se construit jusqu'à Cesco sur l'aile droite qui ne parvient pas à déborder 2 défenseurs. DFR contre par un long ballon et on croit assister au remake du but précedent. Mais Nouf le vigilant sort vite et vole le ballon. Mais Nouf n'est pas seulement vif. C'est aussi Nouf l'orgueilleux. Il n'aime pas prendre un but. Il faut égaliser dans la foulée. Il remonte alors le terrain balle au pied. Il décale Yanos sur la droite, qui se pousse le ballon dans le couloir. C'est un peu fort. Il évite (malheureusement) la sortie et centre en bout de pied. La balle est interceptée aussitôt. Les joueurs s'empressent de se ruer vers l'avant voyant Nouf retourner en trottinant vers ses cages. Les cris de Lou sur le bord du terrain n'y font rien. C'est aussi Nouf le sourd. Le joueur de DFR est en position de tir. Il frappe. Nouf est de dos. Nouf Se retourne. Juste à temps. Il dégage le ballon du pied. Ce fut chaud.


Mi-temps.
Nous sommes menés.
De peu au score. Pas de beaucoup dans le jeu.
Mais les occasions ont été rares pendant cette première période. L'avenir est incertain, et la situation n'est pas insurmontable.



Sans plus attendre ça repart pour la seconde période.
Coup franc joué par Alex au milieu de terrain. Rico contrôle dans la surface. Echange de balle avec Cesco. Puis il écarte sur Ben à gauche, qui trouve Nico plus avancé. De sa position excentrée, Nico choisit la frappe. Le gardien la dévie dans les pieds de Cesco bien placé qui ne laisse pas passer l'offrande. Egalisation. C'est l'explosion de joie.
Nous ne perdons pas de temps pour revenir dans le match. Le moral revient tout de suite.

DFR repart à l'attaque direct sur le réengagement. Transition par la droite, ils rebasculent sur la gauche. Sur une talonnade, le joueur qui récupère le ballon prend de vitesse Alex sur un pas et enchaine par une frappe premier poteau bien écartée par Nouf.


Le moment clé du match.
Tout part d'une relance anodine de Nouf pour Alex. Très vite Alex voit monter sur lui 2 joueurs de DFR, qui sur leur lancée veulent reprendre l'avantage. Alex met la tête dans le ballon et ne voit plus autour de lui ni derrière lui. Il perd la balle. Nouf s'emploie pour remporter son face à face avec l'attaquant concèdant un corner qui parait anodin, comparé à cette occasion.
C'est la stupéfaction. De manière tout à fait incompréhensible, et en premier pour l'intéressé lui-même, DFR marque le corner directement. Sans que personne ne la touche. Nouf non plus qui se baisse au moment où la balle lui arrive dessus. Il peut alors exprimer toute sa déception au filet. C'est un coup dur pour l'équipe qui venait de revenir à la marque. Tout est à refaire comme on dit. 1-2.


DFR enchaine par une action qui débute de leur gardien. relance sur la gauche. Petit coup du sombrero du latéral gauche sur Nico. Il s'avance alors et adresse un centre en profondeur pour l'attaquant. Celui-ci se livre à une partie extrêmement furtive de billard avec Nouf, Alex et Yanos. Le ballon termine sa course dans les bras de Nouf.

L'action suivante s'amorce à droite avec Yanos. Il trouve Rico au milieu du terrain. Rico temporise et remise sur Yanos. Les appels en profondeur fuient ce même Yanos qui ne peut se dépétrer de 2 DFR venus à sa rencontre. La balle est subtilisée par un déboulé qui frappe. Nouvelle parade de Nouf.

Nous nous devons de réagir. Nous ne sommes toujours menés que d'un seul but. Nous sautons sur les moindres occasions qui ne sont pas légions. Un ballon est récupéré au milieu du terrain par Rico. Il le glisse à Nico devant lui. Nico se retourne, évite un défenseur. Puis avant qu'un autre soit sur lui, il frappe du coup de pied tendance un peu intérieur, la balle qui est un peu trop loin de lui. Ca passe à droite.

Nous avonc une nouvelle occasion de revenir sur un coup franc. Il est un peu loin. C'est Rico qui le tire. Il le cadre au détriment de la puissance. Frappe de l'intérieur du pied droit sur le gardien.

Nous abordons les derniers instants de cette rencontre. DFR ne mène toujours que d'un but. Les deux équipes jettent leur dernières forces dans la bataille. Sur la gauche, Tush lance Nico dans la profondeur. En une touche Nico tente sa chance. Ca ne passe pas. DFR ont la balle. Ils posent le jeu. Mais leur première tentative avorte. Rico intercepte. Nous ne faisons rien de cette action. Par contre sur leur possession suivante, après une relance bloquée sur la droite, ils changent d'aile. Leur latéral s'engage. On lui transmet la balle. Il prend la défense de vitesse et bat Nouf. Ils font le break. 1-3.

Yanos prend la place de Nouf aux buts. Il reste à peine une minute à jouer. Nous n'avons pas le ballon. Ca s'engage mal. Ils lancent leur offensive sur la gauche. Le joueur est bloqué. Alex repart balle au pied. Mais il reperd trop vite le ballon. Le joueur qui intercepte la passe directement à l'attaquant resté derrière notre ligne de défense. Il s'avance vers Yanos et lui frappe en plein dessus. Deux tentatives de suite. La troisième est la bonne. Le sort le la rencontre est scellé. 1-4.

Le second match de cette phase de plays down se solde par une défaite. DFR n'était pas une équipe du haut de tableau. Nous laissons donc filer quelques points précieux.
Le score final est un peu sévère. Mais c'est un match qui confirme notre manque de potentiel offensif. Cela passe par notre collectif, nous connaissons la route. A nous de l'emprunter.





BALLEZEBUTS 4-1 BETIS (1-1)

Lancement de la seconde phase !
Vive les play-o...downs..! Ah. J'oubliais. Nous ne sommes pas dans les 2 premiers de la première phase.
C'est pas grave. L'année prochaine nous y serons.
7 nouvelles équipes à découvrir.
A peine 2 semaines après le match contre Mermoz. C'est reparti.

Le premier match c'est contre le Betis de Cambrai.
Ils ont le même nombre de points que nous à l'issue de la première phase. Ils ont la meilleure défense.


Pour ce match, nous retournons à Créteil, sur le terrain à l'éclairage unique et aux vestiaires uniques.

Nous jouons en blanc.
Il y a un vent à décorner les boeufs.

Le 7 :

Nico
Chouk Nouf
Rico Alex Tush
Cyrilus
Remplaçants : Cesco, Ben, Yanos
Réalisation : Cesco, Tush, Yanos, Ben
Ce match démarre, avec plaisir.
Nous manquons de repères après quinze jours de break sans entrainement ni match.
nous avons un peu de mal à nous trouver dans les premières minutes du match. Nos adversaires ont le même mal.
Parmi quelques actions confuses, nous prenons la première initiative par Nico bien lancé dans son appel croisé de l'aile droite par Nouf.


La confusion est toujours présente. Sur un corner, nous nous mettons en danger. La relance n'aboutit à rien. Le ballon atterit dans les pieds de leur défenseur central, monté, qui ne cadre pas son extérieur du droit.

Nous installons progressivement notre assise. Bon pressing collectif sur une montée timide du betis, le long de la ligne de touche droite. Il amène une récupération de Chouk. Il se retourne et remonte le ballon balle au pied. Ayant éliminé 2 adversaires et attiré la défense à lui, passe à Nico. Ce dernier opte pour un contrôle trop long plutôt que pour une frappe en une touche.

Le pressing gagne du terrain. Suite à une touche jouée par Rico depuis notre défense, malgré 2 passes ouverture tentées par Nico et interceptées par la défense, nous parvenons à récupérer la balle instantanément, les 2 fois. Cela permet à Nouf de décaler Chouk pour une frappe du droit contrée.

C'est notre défense qui poursuit de monter l'équipe en mode conquérant. Récupération d'Alex sur le six mètres adverse. Il s'engage sur le côté droit. Bloqué, il joue avec Nouf. Celui-ci se lance dans une course de contournement de la défense qui se fait embarquée. Il peut alors servir Nico au centre qui contrôle la balle dos au but. Mais les défenseurs sont prompts à lui subtiliser la balle des pieds.

La réaction du Betis vient sur un coup de pied arrêté. Suite à un tacle de Rico, geste interdit, ils obtiennent un bon coup franc à l'entrée de la surface. Il est légérement décalé sur la droite des buts. Il est tiré direct. La frappe du droit visant la lucarne opposée passe au dessus.

Dans le jeu, les passes du betis, en phase offensive, restent trop imprécises. Bataille pour la possession sur la gauche menée par Rico et Nico. Nico peut lancer Nouf d'une transversale dans la profondeur. Mais c'est le défenseur qui prend le contrôle du ballon. Sa relance est gênée par Chouk qui contre, puis prend possession du ballon. Il se retourne et remet la balle vers Nouf resté démarqué sur la droite. Sa frappe après une courte prise d'élan est trop croisée.

Une très bonne action. Bonne construction en jeu à trois Rico, Nouf, Chouk. C'est fluide, il y a du mouvement. Ca se conclut par Rico en position de frappe contrée dès le départ. Ils contrent bien nos frappes dès le départ. Ou alors nous ne les évitons pas assez, dès le départ.

Récupération d'Alex qui sort de sa défense. Il élimine un joueur avec un crochet dès l'interception. Il monte, feinte une passe sur l'aile. Il transmet à Nico. Son tir est contré. Alex récupère. Puis sa frappe est contrée...

Nouveau mouvement qui s'amorce avec Cesco et Nouf sur la droite. Ils remettent vers Alex qui peut prendre l'espace pour porter le danger. Il peut une nouvelle fois décaler Nico. Celui-ci réalise un bon contrôle qui lui donne le temps d'orienter la balle pour une frappe du droit qu'il croise un chtouille trop.

Le betis à l'occasion d'être dangereux sur un nouveau corner de la gauche. Il est tiré trop court. Le ballon arrive dans les pieds de Chouk, qui envoie Nico, parti rapidement, sur orbite. Il est en duel face au gardien. Il ouvre son pied pour une frappe décroisée le long du poteau. Mais le gardien a lu son jeu et stoppe la balle. Nico la récupère et le glisse en retrait pour Chouk qui a suivi. Frappe instantanée en pivot. Chouk prend mal la balle qui n'est ni forte ni cadrée, et se blesse la cheville droite sur le pivot.

Contre le cours du jeu, c'est Thomas pour le Betis qui ouvre le score. Nous sommes toujours sur la même dynamique, nous jouons assez haut. Rico a repris la balle sur sont côté gauche. Il élimine un adversaire d'une belle feinte. Il prend l'espace mais ne trouve pas de solution. Le Betis remonte sur le côté que Rico a du délaisser. Alex compense en allant sur Thomas. L'attaquant du betis bénéficie d'un contre favorable. Il tente sa chance de loin et trompe la vigilance de Cyrilus. 0-1.

La réaction de Ballezebuts mené. Et ce juste avant la mi-temps. C'est mieux pour le moral. Action en trois temps sur l'aile droite. Cesco, Nico et Rico concédent la touche. Puis Nouf veut s'appuyer sur Rico, mais la balle est perdue. Enfin Alex, qui résiste au pressing de 2 défenseurs, passe la balle à Rico au milieu. Il se contrôle la balle en se mettant dans le sens du jeu et l'offre à la course de Nouf, qui la glisse à contre pied du gardien. 1-1.

C'est la mi-temps. En effet Mr tatillon. Changement de terrain. Nous jouons maintenant avec la lumière face à nous. Chouk réintègre l'équipe. Il était sorti suite à sa blessure à la cheville droite.

Une seconde période tout à fait sympathique. A peine le coup d'envoi donné que nous sommes pressés d'aller vers l'avant. C'est l'engagement, Nouf joue avec Tush sur la droite. Il peut déborder et centrer à terre. C'est défendu et dégagé en touche de l'autre côté par la défense du Betis. Rico effectue la touche longue comme il a pris goût à faire pour Nouf. Il sert Tush en retrait dont la frappe plat du pied est elle aussi expédiée en touche. Coup d'éclair. Touche de Chouk pour Nouf. Il réalise un enchainement impécable : contrôle en avançant vers la balle avec un défenseur dans le dos, et frappe de balle en pivot à mi hauteur pour le but. Bravo Mr. 2-1.

Ensuite ça revient par la classique Rico Nouf. Bon Nouf ne peut mettre le pied sur le ballon. Mais avec Tush, ils gênent la relance adverse et contraignent le défenseur à passer la balle directe à Nico. Seul à l'entrée de la surface, il prend le temps de placer une frappe de l'intérieur au dessus de la barre.

The Rico Nouf. 2 touches d'une touche. Au dessus.

Ca joue ! ça joue ! Depuis Alex départ d'une phase mise de pression. Il passe la balle à Chouk. Elle arrive à Nouf qui temporise. Rico depuis son aile fait l'appel. Il est servi et remise instantanément sur Nouf qui centre à terre pour Nico. C'est écarté. Récupération de Chouk. Jeu en une deux avec Nouf. Chouk frappe en bout de pied contre celui du défenseur. La balle est dégagée. Chouk et Nouf remette ça. Double frappe de Chouk pour conclure qui n'est pas assez dangereuse.

Betis construit une action qui aboutit à un centre déféndu par nous. Nico lance Nouf sur le côté droit. Celui-ci avance balle au pied, déborde. Crochet pour revenir sur lui. Nico a pris l'intervalle et tacle frappe le ballon bien donné par Nouf. Le gardien est bien sorti. Tush récupère la relance. Il remet le ballon sur Nouf qui frappe instantanément. Ca passe à droite.

Sur une attaque du Betis, Rico peut nous dégager. Nico est le premier sur le ballon au milieu du terrain. Il peut glisser la balle à Nouf sur l'aile, et continue sa course au centre, sollicitant une remise de Nouf. Nouf la remet à ras de terre dans la course de Nico. Le ballon est taclé dans ses propres buts par un défenseur, voulant intercepté le centre. Il marque contre son camp. 3-1.

Sur une action du betis, rapide relance de Cyrilus pour Nouf qui demanda beaucoup la balle sur le côté droit. Il lance Nico dans sa course croisée, poussant le ballon le long de la ligne de touche. Nico temporise s'appuie sur Nouf qui suit l'action. Nouf remet direct la balle sur Nico qui frappe excentré du côté droit. La balle est arrêtée par le gardien.

La fin du match approche, Nico a toujours quelques occaz il frappe d'en dehors de la surface au dessus. Il conclut une action menée avec Chouk et Nouf. Entre temps le Betis se procure son action la plus aboutie. Ils parviennent à garder le ballon en attaque pendant la plus longue période et sur le centre de la gauche la balle déviée par Alex de la tête est taclée par l'attaquant à son rebond juste à côté du but. Puis sur une de nos récupérations Chouk décale Nouf sur la droite, le double une deux entre eux met Nouf en bonne position pour inscrire le quatrième but de l'équipe. 4-1.

Nos attaques sur la droite sont toujours aussi productives. Nouf monte avec l'aide de Tush. Il rement en retrait sur Chouk qui frappe de l'intérieur du gauche. Contré. Betis récupère la touche sur la gauche. Ils lancent leur attaque sur la gauche. Sur le centre Cyrilus se jette sur la balle dans les pieds de l'attaquant qui lui ouvre l'arcade sur l'action. Cyrilus doit sortir.

C'est Alex qui pend la place dans les buts pour la fin de la partie. Cyrilus passe à côté de Cesco qui tiens la caméra.


Les derniers évènements du match ne sont pas les meilleurs pour Ballezebuts. Ils remplissent notre infirmerie. Après l'arcade de Cyrilus, Chouk s'attaque à sa deuxième cheville. Sur un centre venu de la gauche sur une offensive du Betis, le ballon est renvoyé par la défense. Chouk veut contrôler le ballon à mi hauteur en prenant une impulsion de son pied gauche. la réception est l'occasion de la double entorse. Encore plus fort qu'avec son pied droit. Merci Chouk.


Pour conclure l'action, Nico s'offre sur une récupération haute une dernière frappe ras de terre qui échoue sur le poteau à la droite du gardien.



C'est la fin du match. Une victoire pour débuter cette phase de play-downs. C'est bon pour le moral.

Sur l'ensemble de la partie, le Betis ne nous inquiète pas énormément sur le plan offensif. Ils ouvrent tout de même la marque les premiers un peu contre le cours du jeu. On se laisse surprendre.

Notre vigilance nous trahit encore. En attaque on gache plutot pas mal nos actions.
Cela nous rend fragiles. Selon le niveau de l'équipe en face, cela transparait plus ou moins.

Il nous faut nous concentrer principalement sur notre jeu.

Le hic c'est que votre Chouk a fait sa star et son gros abruti. Il vous abandonne pour quelques temps...


dimanche 3 février 2008

BALLEZEBUTS 0-7 MERMOZ (0-1)


C'est le dénouement de cette première phase de poules du groupe C2. A l'occasion de cette dernière journée de première partie de championnat, les Mermoz sont sûrs de participer aux play-offs.
Le second fauteuil se joue entre Cosmos, Guignol et nous.
Nous affrontons Mermoz.
Avant le match, nous sommes à égalité de points avec Cosmos, à 14. Guignol est à 13 points. Nous avons la moins bonne différence de buts. Nous sommes contraints à la victoire pour nous qualifier avec mermoz. Ceci conjugué, avec une victoire de Guignol sur Cosmos.
La seconde partie du contrat sera remplie.


Ce dernier match est un peu particulier. Il se joue après la trêve de fin d'année, et, nous fait nous déplacer pour la première fois au parc interdépartemental des sports de Créteil.
La découverte de cet endroit nous réserve des surprises.
Passons l'aspect exploration du complexe sportif et localisation du bon terrain.
Ce qui change pas mal, c'est un seul vestiaire pour les 2 équipes. et surtout c'est éclairage seulement d'un seul côté du terrain.
Ce qui fait qu'il y a une mi-temps où tu crois que tout le monde est avec toi, parce qu'ils sont tous noirs. Tous à l'ombre.
Ca a l'air de simplifier les choses de prime abord que tout le monde soit avec toi...

Reprenons.
On arrive pour le dernier match où tout se joue, contre la seule équipe à qui on a pas réussi à marquer un seul but, avec l'obligation de gagner pour jouer avec le grands.

Le temps de ce match est sec et congelant.

Le 7 :

Nico
Chouk Nouf
Rico Alex Tush
Cyrilus
remplaçants : Cesco, Ben
Caméraman : Yanos

Nous commençons le match face à la lumière.
Dans son ensemble cette première mi-temps, est bonne de la part des 2 équipes. Il n'y a pas énormément d'occasions franches.
Mermoz se repose sur des tirs éloignés, déclenchés rapidement.
Nous avons autant de mal que lors du premier match à nous créer ces occasions franches. Mais celles que l'on a eues, ont été plus franches.
Au départ, nous sommes physiquement plus juste que chacun des joueurs de Mermoz. L'impression que l'on a, c'est qu'ils s'engagent avec nous dans ce duel physique, comme dans un jeu d'échec de gestion des efforts jusqu'à ce qu'il y ait une des 2 équipes qui craque.
A ce jeu là, pendant la première mi-temps nous tenons. Ils arrivent globalement à pousser plus loin leurs constructions offensives, mais nous ne déméritons pas.

Première occasion franche pour Mermoz. Suite à une frappe de la gauche repoussée par Cyrilus, leur attaque récupère le ballon. Ils peuvent recentrer pour une tête au second poteau bien croisée. Elle passe à côté.
Sur une autre de leur montée, ils sont moins concluants. Nous interceptons le ballon sur une mauvaise passe. Notre contre attaque nous donne du baume au coeur. Nouf lance bien Nico. Au milieu de 2 joueurs adverses, Nico remet en une touche sur Nouf. Ce dernier est idéalement placé. Il décoche une bonne frappe cadrée, sur laquelle le gardien s'envole bien pour l'écarter du chemin des filets.
Nous avons une autre occasion nette, dans cette première mi-temps. Corner tiré par Chouk de la droite. A mi hauteur, Nouf n'est pas loin de pouvoir placer une bonne tête au premier poteau. La balle n'est touchée que par Nico de l'intérieur du pied. Surpris de lui voir arriver le ballon, il ne peut orienter la trajectoire vers le but. Mermoz se dégage mollement. Cesco est aux aguets à l'entrée de la surface. Il peut tranquillement se positionner pour effectuer une bonne demi volée, cadreé. Elle arrive malheureusement directement dans les bras du gardien.
Le scénario devient à ce moment là moins favorable pour nous. Pas au meilleur moment, juste avant la pause. Sur une touche anodine, jouée du flanc droit de leur défense pour l'ailier, celui-ci prend le ballon, se débarasse d'Alex, Chouk et Ben et file battre en solo Cyrilus trouvant le petit filet opposé. Dommage.

C'est la mi-temps.
La qualification pour les play-offs s'éloigne. Pas trop encore mais ça ne s'engage pas dans la bonne direction.
Par contre, vis-à-vis du match, ça s'inscrit dans la continuité du match aller. On a l'impression de pouvoir tenir, tout en sentant que nous sommes sur la corde raide face à cette équipe solide.
Nous réalisons une bonne prestation sur cette première partie, avec ce petit goût amer d'un petit détail qui nous agace.
Nous sommes un peu face à une impasse. Il nous faut continuer à rester organisés comme cela pour leur tenir tête et ne pas prendre l'eau. Il nous faut aussi prendre des risques et changer quelque chose pour être plus dangereux et marquer un but.
Et même deux buts pour gagner, à cette défense qui au final de cette première phase n'aura pris que 4 buts en 8 matchs.
Tâche qui se complique avec la petite forme de Nouf ce soir qui cèdera sa place assez rapidement en seconde période.

Dans cette seconde période, nous allons tout d'abord poursuivre notre bel effort, puis prendre l'eau peu à peu... jusqu'à finir sur un score difficile à digérer.
Mermoz peut alors, avec l'avantage au score, dérouler ces actions et faire tourner tous ses joueurs sereinement.
Nous sommes de moins en moins dangereux. En fin de match notre mission se résume à prendre le moins de but possible.
Dans la continuité de la première période, nous nous défendons bien. Mermoz aussi. Un bon centre avec remise en retrait pour une frappe bien cadrée est stoppée en deux temps par Cyrilus. La relance est patiente. Le centre de Nouf est défendu alors que Nico était en embuscade.

Le craquage s'installe. Nous prenons le second but alors que notre jeu ne s'effrite pas trop. Au jeu d'une attaque chacun son tour, sur une frappe ras de terre hos de la surface, Cyrilus ne parvient ni à capter le ballon, ni à l'écarter suffisament. Deux de leurs joueurs ont mieux suivi la frappe, et l'un d'eux n'a plus qu'à pousser la balle dans le filets.

De notre côté, les petites défaillances s'accumulent. Nos actions ont du mal à amener une frappe. Tandis qu'en défense, nous commettons des petites erreurs. Le débordement de Chouk se conclue par un centre forcé et contré. Leur contre attaque rapide en passes courtes les approche rapidement près du but. Alex est sur la trajectoire de la dernière passe en profondeur. Maheureusement le ballon lui passe par dessus le pied. Leur attaquant d'un extérieur du pied décroisé, à bout portant, inscrit le troisième but pour mermoz.

Ensuite sur un corner tiré de la gauche, à nouveau leur vivacité en seconde période accentue la différence. Le buteur surgit au second poteau et catapulte le ballon dans la lucarne. Et de quatre.

Leur cinquième but est joli. Contre attaque en une touche de balle. En deux passes ça fait but. Nous étions montés en surnombre pour sauver l'honneur. Notre repli défensif a été insuffisant.

Cette action qui evrait nous rassurer un peu sur la force mermoz. Ils ne marquent pas à chacune de leurs incursions. L'histoire se répète sur une relance qui devient forçée en cette fin de match, où nous courons après notre but, ils interceptent une passe en profondeur facilement. Le joueur qui s'est rendu maître du ballon peut s'avancer tranquillement. Il tire ça attérit sur la barre. (double barre même) Le score reste à 0-5.

Corner à droite pour Mermoz. Tout le monde passe au travers devant les buts. Chouk contrôle la balle au second. Il relance précipitemment, se sentant menacé par pas grad chose. Il relance mollement. Nouvelle interceptionplus précoce. Tire moins brillant que les autres. Le ballon rebondit lentment sur la pelouse, trois quatre fois, avant de venir s'écraser sur le poteau, et de rentrer sans que personne ne l'aie dévié. 0-6.

Bis repetita. Corner sur la droite pour Mermoz. Cette fois le corner rentre directement. Ca fait moins de risque de faire des erreurs. Ca fait 0-7. Un but de plus sur la dernière action du match.

Fin d'un match qui laisse un goût amer. L'impression de pouvoir tenir tête à cette équipe est gâchée par le nombre de buts que nous encaissons.
Beaucoup d'erreurs individuelles qui coûtent plus cher que lors des autres matchs. Surtout sur notre moral qui s'éfiloche au fur et à mesure du match.
Il est clair que ce n'est pas lors de nos 2 confrontations avec Mermoz que nous perdons les points que nous aurions pu avoir en plus après 8 premiers matchs.
Bonne chance à Mermoz pour les play-offs.
Dans l'autre rencontre Guignol bat Cosmos 3-2. Ce qui fait qu'avec ces 2 équipes nous sommes 3 à terminer avec 15 points au compteur. Cosmos passe avec Mermoz au bénéfice d'une meilleure différence de buts. Nous terminons quatrième.

Un débat partage l'équipe sur le nombre de passes nécessaires à la mise en position de frappe. Faisons nous trop de passes, au détriment du nombre de frappes pendant le match ?
J'emprunte la première personne pour donner ma position.
Je ne pense pas que nous fassions trop de passes. Plutôt que notre jeu de passes est fragile et défaillant. Il y a beaucoup de ballons que nos perdons parce qu'une passe est imprécise, ou pas assez appuyée. Je ne parle pas des passes où on prend plus de risque pour lancer quelqu'un dans la profondeur en jeu rapide. Je suis focalié sur les temps de possession de balle et de conservation du ballon qui amorçent nos attaques.
Les appels de balle sont aussi coupables dans nos déchets. Il n'y a pas assez d'appels dans les pieds devant son vis-à-vis.
Je veux bien avoir ce vrai débat lorsque le jeu de passes sera meilleur.

Je reste convaincu qu'une passe courte est plus facile a réalisée techiquement qu'une ouverture en l'air par dessus une défense et que de cadrer une frappe hors de la surface.

Pour finir, je relativise dans les 2 sens l'exacerbation de ce débat, à l'occasion de cette défaite.
Premier point : lorsque tout sourit, et la victoire avec, je n'entends pas ces propos. Peut être est ce parce que nous frappons plus lors des autres matchs ?
L'autre point, que j'apprécie, c'est que nous cherchons à nous améliorer contre les plus forts.

Archives du blog